CFDT INTERCO 35

Annoncé le 16 mars par le Premier ministre, le “plan de résilience économique et sociale” visant à aider les entreprises et les particuliers à affronter les conséquences de la guerre en Ukraine entre dans sa phase concrète. La CFDT regrette qu’il ne soit pas davantage fléché vers les publics qui en ont le plus besoin.

C’est la mesure la plus visible du plan de résilience économique et sociale du gouvernement pour faire face à la guerre en Ukraine. Depuis le 1er avril et jusqu’à la fin juillet, tous les automobilistes bénéficient d’un coup de pouce de 18 centimes par litre pour limiter l’impact de la hausse des carburants. Dans le détail, la remise est de 15 centimes d’euro (hors taxe) par litre pour les véhicules fonctionnant à l’essence ou au gazole, de 15 euros par mégawattheure pour les gaz naturels carburant et de 29,13 euros pour 100 kg net de GPL-c (gaz de pétrole liquéfié – carburant).

Ce bouclier tarifaire coûtant 22 milliards d’euros

Forcément populaire, cette mesure, estimée à trois milliards d’euros par le gouvernement, vient en complément de toutes les mesures prises courant 2021 afin de faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie. En tout, le gouvernement estime à 22 milliards d’euros l’ensemble de ces mesures. Rappelons que le tarif du gaz est bloqué depuis octobre 2021, et que ce bouclier tarifaire a été prolongé jusqu’à la fin de cette année. Le tarif de l’électricité a lui aussi été bloqué en 2021, et la hausse limitée à 4 % en 2022. De plus, 38 millions de Français (soit environ un sur deux) ont bénéficié d’une « indemnité inflation » de 100 euros à la fin 2021. Enfin, un chèque énergie exceptionnel de 100 euros a été versé à la fin de l’année dernière à 5,8 millions de Français.

Un certain défaut de ciblage de l’aide

Toutes ces mesures soulèvent la question du ciblage de la politique gouvernementale. Remplir le réservoir de sa voiture pour aller travailler, partir en vacances ou gagner sa résidence secondaire, ce n’est pas tout à fait la même chose. Une mesure générale revient à aider presque tout le monde sans se donner les moyens d’accompagner vraiment les personnes qui en ont le plus besoin. Dans la perspective de faire face à l’augmentation des prix des carburants, la CFDT a laissé entendre qu’elle aurait préféré une mesure inspirée du chèque énergie. « Dans l’urgence, il faut débloquer une aide très rapide et ciblée, en élargissant par exemple le chèque énergie et en augmentant son montant », explique Paul Busi, du service économie et société de la CFDT. Cela n’a clairement pas été le choix du gouvernement, qui a misé sur une mesure très générale pendant quatre mois tout en affirmant réfléchir à mettre ensuite en place un mécanisme plus ciblé.