CFDT INTERCO 35

Salaires, réforme de la fonction publique, statut, concours, jour de carence…

Qu’attendent les territoriaux de la part des candidats à l’élection présidentielle ?

La Gazette des communes leur a demandé.

CHIFFRES-CLÉS : 2314

L’enquête a été menée en ligne par le service des études « Infopro Stories », auprès des lecteurs de la gazette des communes du 2 au 16 mars. 2314 personnes ont répondu dont 1899 titulaires, 309 contractuels et 106 élus.

Quelles prises de positions les territoriaux attendent-ils des douze candidats à l’élection présidentielle ? Début mars, la Gazette des communes les a interrogés, via les lecteurs de notre site internet. Un peu moins de la moitié des répondants (sur 2314 personnes ayant participé) ne savaient pas encore pour qui ils allaient voter… Ou n’ont pas voulu le dire ! Christiane Taubira venait de retirer sa candidature et Emmanuel Macron n’avait pas encore officiellement lancé sa campagne.

30 % disent qu’ils vont voter pour ce dernier, 21 % pour Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise), 14 % pour Yannick Jadot (EELV), 8 % pour Eric Zemmour (Reconquête !), 7 % pour Fabien Roussel (parti  communiste français), 6% pour Valérie Pécresse (LR), 4 % pour Marine Le Pen (Rassemblement national), 4 % pour Anne Hidalgo (PS).

Les répondants ont le sentiment à 78 % que la fonction publique n’est pas une préoccupation des candidats. Jusque là, ce sont principalement des objectifs numériques de suppression/augmentation/répartition des effectifs qui étaient relayés. A la question, « D’après vous, ont-ils raison de présenter des objectifs chiffrés ? », 40% jugent que « oui », 57% « non ».

Dégel du point d’indice : une attente partagée

A ce jour, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Yannick Jadot et Jean-Mélenchon ont déclaré vouloir dégeler le point d’indice, sans plus de précision.

Refonte des grilles indiciaires et décorrélation

Réponses à la question : « Une refonte des grilles indiciaires devrait-elle être proposée par les candidats pour revaloriser les salaires et les carrières ? », en fonction de la catégorie.

Pour mémoire, la refonte des grilles indiciaires est l’un des chantiers que l’actuelle ministre de la Transformation et de la fonction publiques juge prioritaire au regard du « tassement » : les traitements salariaux des « B » sont désormais très proches de ceux des « C ».

Autre constat : 90 % des répondants de la filière administrative pensent que la refonte des grilles indiciaires devrait figurer au programme des candidats. Le taux est de 85 % dans la filière technique.

La Gazette a par ailleurs souhaité revenir sur une piste soumise par le président-candidat en début de quinquennat : la décorrélation du point d’indice. Que pensent les territoriaux d’une telle idée aujourd’hui ?

28 % sont favorables – contractuels en tête – principalement pour gagner en souplesse et donner un cadre moins contraint pour les employeurs territoriaux (65 %). Ceux qui songent à quitter la FPT, notamment.
Les sondés de la filière médico-sociale considèrent à 59 %, plus que les autres, que « rien ne justifie que les trois fonctions publiques soient accrochées l’une à l’autre ».

Les 52 % défavorables évoquent à une large majorité les problèmes d’égalité de traitement que cela poserait entre les fonctionnaires des trois versants. 45 % estiment que cela remettrait en cause le statut de fonctionnaire. Les moins de 30 ans, plus particulièrement, s’inquiètent des conséquences d’une telle mesure sur les possibilités actuelles de mobilité.

Devenir des mesures de la réforme de la fonction publique

S’agissant du statut, 80 % estiment que les candidats devraient se prononcer sur le sujet de son maintien. Et ce sentiment prend de l’importance avec l’âge.

Les positions des candidats en la matière restent floues. Excepté pour Marine Le Pen qui a inscrit noir sur blanc dans son programme sa volonté de préserver le statut. Valérie Pécresse (LR) a pour sa part fait connaître ce même cap dans une interview au Cercle de la réforme de l’État.

Autre enseignement de notre enquête : 41 % attendent que les candidats proposent de revenir sur des mesures de la loi TFP.

Le recours élargi aux contractuels figure en tête des récurrences, devant la réforme des 1 607 heures et la reconnaissance du mérite individuel et collectif. Ce dernier axe de la réforme de 2019 est celui qui préoccupe le plus les agents âgés de 50 à 59 ans. La réforme des instances de dialogue social ainsi que les conditions d’exercice en cas de grève, interpelle les 60 ans et plus.

A noter que les 30-49 ans sont les moins demandeurs de révision de ces mesures.

Dans une interview au Cercle de la réforme de l’État, Yannick Jadot propose de revenir sur « les hypothèses d’élargissement ouvertes par la loi de transformation de la fonction publique », sans plus de détail.

Devenir du jour de carence et du concours

Autre observation : 61 % veulent connaître les intentions des candidats sur la suppression du jour de carence, proposition qui revient régulièrement dans le débat comme étant une réponse au taux d’absentéisme dans la fonction publique. Seul le programme de Marine Le Pen l’évoque. Il s’agirait pour elle d’instaurer deux jours de carence dans la fonction publique.

Quant au concours, souvent considéré comme un frein pour recruter dans la fonction publique, les territoriaux pensent-ils que les candidats doivent proposer de le supprimer pour rendre la FPT plus attractive ? La réponse est « non » à 64 %. Les 25-29 ans pensent “oui” à 42 %. Unique filière à se dire « pour » à la majorité (53%) : la filière « sociale ».

Débat démocratique sur les services publics

Le printemps du service public, qui se tient depuis le 21 mars partout en France, soutient l’appel d’un collectif de plus de 400 personnalités à organiser un débat démocratique sur le maintien ou pas de certains services publics. Notre enquête révèle que 51 % sont favorables à l’organisation d’un tel débat de société, et souhaiteraient même y participer.

Aucun des présidentiables n’a, à l’heure où nous écrivons ces lignes, proposé de donner la parole aux usagers sur ce sujet.

Source : la gazette des communes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *