CFDT INTERCO 35

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

La fédération CFDT INTERCO est née en 1974 (Inter pour « intérieur » et CO pour « collectivités locales ») et regroupe les syndicats CFDT relevant de nombreux services au public.

Le Syndicat CFDT Interco 35 est membre de la Fédération INTERCO depuis 1985. Il représente environ 1500 adhérents issus de ces 8 branches professionnelles (territoriale, affaires sociales, ministère de l’intérieur, ministère de la justice, office public habitat, le SDIS, funéraire et l’eau). Il est affilié à la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) et respecte, dans son action, les principes, les statuts et les orientations de cette Confédération.

Constitué au congrès de 1985, le syndicat CFDT INTERCO 35 est également membre de l’Union Régionale Interprofessionnelle de Bretagne (URI). Il est chargé de représenter les personnels des collectivités territoriales et leurs services, du ministère de l’intérieur, de la justice, des établissements et services concédés, des entreprises des services d’eau et d’assainissement, des services funéraires et des offices publics de l’habitat. Le conseil syndical décide de la constitution des sections et s’assure de leur fonctionnement dans le respect de la démocratie et des statuts du syndicat.

Le siège du syndicat CFDT INTERCO 35 est fixé à l’Union Départementale C.F.D.T à Rennes. Il est organisé en sections syndicales. 

Le siège du syndicat CFDT INTERCO 35 est fixé à l’Union Départementale C.F.D.T à Rennes. Le syndicat est composé de sections syndicales. Les grandes sections d’Interco 35 sont :

Chaque section syndicale doit avoir des règles de fonctionnement reposant sur la pratique participative des adhérents, accompagnée des moyens nécessaires à son exercice (Information, possibilité d’expression,  favoriser et rendre possible la prise en charge des différentes tâches de la section par le plus grand nombre d’adhérents, …) et trouve sa légitimité lors de l’assemblée générale annuelle.